Prix Littéraires - fdlvar
Prix littéraires
Prix des lecteurs du Var
Destiné à inciter les Varoises et les Varois, petits et grands, à lire les ouvrages d'auteurs reconnus par la critique et à favoriser la lecture via les médiathèques du réseau départemental ou les librairies indépendantes partenaires de la Fête du livre du Var, le Prix des lecteurs du Var récompense trois ouvrages dans trois catégories (littérature généraliste, jeunesse et bande dessinée).
Pour connaître les lauréats, rendez-vous vendredi 18 novembre, lors de l’inauguration de la Fête du livre du Var.
Les lecteurs ont jusqu’au 14 octobre pour voter sur var.fr pour leur livre préféré parmi les ouvrages en lice :
CATÉGORIE LITTÉRATURE ADULTE
Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant - Éditions Grasset
Puissant, intense et sensible. Le livre de Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins, plonge ses lecteurs au coeur de l’International Tracing Service, le centre de documentation, d'information et de recherche sur la Shoah et la persécution nazie, basé à Bad Arolsen, en Allemagne, depuis 1948. C’est ici que travaille Irène depuis plus de 30 ans. Son travail hors du commun va finir par prendre toute la place dans sa vie. Elle s’engage totalement dans la nouvelle mission qui lui est confiée : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps, aux descendants de leurs propriétaires.
La nuit des pères de Gaëlle Josse - Éditions noir sur blanc
Avec La nuit des pères, son 8e roman, Gaëlle Josse livre un texte bouleversant autour d’une histoire familiale. Tel un huis clos entre un père, son fils et sa fille, ce livre revient sur les blessures des enfants devenus adultes. « Tu ne seras jamais aimée de personne. Tu m’as dit ça, un jour, mon père. Tu vas rater ta vie. Tu m’as dit ça, aussi. De toutes mes forces, j’ai voulu faire mentir ta malédiction. » Comment réussir à se
construire avec de telles paroles ? Et comment pardonner, des années après, à ce père destructeur, si difficile à aimer, mais aujourd’hui malade.
L’inventeur de Miguel Bonnefoy - Éditions Payot & Rivages
Voici l'extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, et surtout savant méconnu au génie incompris. Au milieu du XIXe siècle, il invente la première machine à énergie solaire qu’il surnomme Octave. Machine qui partira vite aux oubliettes car elle n’est pas de taille à lutter contre le dieu charbon.
Le jeune écrivain, Miguel Bonnefoy, avec son écriture savoureuse et ses talents de conteur, offre avec son dernier ouvrage, une ode au génie humain et à la science en racontant les aventures et mésaventures de cet homme dont le « visage n’est sur aucun tableau,sur aucune gravure, dans aucun livre d’histoire ».
CATÉGORIE JEUNESSE
Le Livre bleu de Albertine et Germano Zullo - Éditions La joie de lire
À partir de 5 ans
Le Livre bleu est le nouvel album du duo suisse Albertine et Germano Zullo. Cette histoire tendre et profonde célèbre la lecture à l’heure du coucher, l’histoire que les parents lisent ou racontent à leur enfant sur le bord du lit. Le Livre bleu, c’est le livre préféré de Séraphine quand vient le moment de lire une histoire avant de se coucher : un livre toujours rassurant et qui vous emmène doucement dans les rêves de la nuit. C’est Papa qui en a commencé la lecture, et en quelques pages, les voilà déjà partis pour l’aventure, à travers champs, en direction d’une jungle tropicale. C’est là que la mère prend le relais pour raconter la suite de l’histoire.
Au début de Ramona Bădescu et Julia Spiers - Éditions Les Grandes Personnes
À partir de 5 ans
Au début propose de remonter le temps. L’histoire se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l’on recommence l’histoire par la fin : de 1952 à 2020... la construction habile de l’histoire lui permet d’être lue à l’endroit comme à l’envers. L’album explore les thèmes de la famille, de la nature, du temps et des générations qui passent. Ramona Bǎdescu et Julia Spiers ont collaboré pour la première fois ensemble pour créer cet ouvrage atypique à la fois doux et poétique.
Le détour de Rozenn Brécard - Éditions La partie
À partir de 5 ans
Un matin, un frère et une sœur ratent leur car. C’est le début de l’aventure : aujourd’hui, c’est décidé, ils ne vont pas à l’école. Ils vont plutôt faire l’école buissonnière et s’emparer d’une barque pour traverser un bras de mer, fureter dans un entrepôt portuaire, escalader une falaise, se baigner dans la mer glacée... Mais surtout, ils vont marcher et se perdre. Cette journée va souder la relation des deux enfants.
Ce joli livre de Rozenn Brécard est une bouffée d’air. Il interroge également sur la liberté laissée aux enfants.
CATÉGORIE BANDE DESSINÉE
De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët - Éditions Dargaud
Humour et malice sont au rendez-vous avec cette bande dessinée. Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
L’incroyable mademoiselle Bang ! de Yoon-sun Park - Éditions Dupuis
Avec cet album, Yoon-sun Park adapte, avec humour et pertinence, un roman coréen du XIXe siècle. Les Bang, un couple de personnes âgées, attendent enfin leur premier enfant. Persuadés qu’il s’agit d’un garçon, ils laissent leur servante lui préparer des habits de garçon. Mais voilà qu’arrive une petite fille, Mademoiselle Bang... La petite a du caractère, et décide de s’habiller comme un garçon, mais aussi de ne rien se refuser des privilèges réservés à ce sexe dans la société médiévale d’alors ! Mademoiselle Bang sera donc aventurier, général,
vagabond, en un mot : libre !
Le Printemps de Sakura de Marie Jaffredo - Éditions Glénat
Avec ce roman graphique, Marie Jaffredo offre une histoire émouvante et des aquarelles sensibles. Sakura, 8 ans, vit à Tokyo. Depuis le décès de sa maman quelques années plus tôt, elle a perdu goût à la vie. Obligé de s’absenter, son papa décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura... Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvre en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame et de s’ouvrir de nouveau à la vie et à sa culture japonaise.
Prix Encre marine
Créé en 1991 par l’Amiral commandant la zone Méditerranée et le préfet maritime Méditerranée, le prix Encre marine récompense un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.
Quatre titres sont en lice : L’expérience des fantômes de Fabrice Humbert (Gallimard), Petite philosophie de la mer de Laurence Devillairs (Éditions de La Martinière), Le pari corsaire de Maxime Dalle (Éditions Hérodios) et Tupaia d’Emmanuel Desclèves (L’Harmattan). Remise du prix, vendredi 18 novembre.